#FTVCOP21

#FTVCOP21

 

En amont de la conférence de Paris sur le climat prévue fin 2015, France Télévisions a décidé de s'engager en lançant l'opération "France Télévisions, agissons pour notre climat" (#FTVCOP21).

La France va accueillir et présider, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Conférence Paris Climat, ou COP21. Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées*. Cette échéance est cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Cette mobilisation internationale est pour France Télévisions l’occasion deréaffirmer avec force, tout au long de l’année, les axes majeurs de sa politique globale en matière d’environnement.

Tout au long de l’année 2015, de nombreux sujets sur le climat et les grands enjeux environnementaux sont ainsi proposés sur les antennes du groupe, à travers vingt magazines, une soixantaine de documentaires - dont le film Human de Yann Arthus-Bertrand - et des journées événementielles : La Marée du siècle le 21 mars sur tout le réseau régional, la Journée de l’océan le 8 juin.

Un dispositif numérique spécial (voir ci-dessous) complète cette programmation. En outre, France Télévisions organisera le 26 septembre à Paris une journée d'échanges autour de la génération climat.

 France Télévisions répond également à sa responsabilité en tant qu’organisation.

Ainsi, en  2013 le Groupe a mis en place  une stratégie de réduction de son empreinte carbone et s'est engagé à réduire de 8% son volume d’émissions à l'horizon 2020.

France Télévisions  accompagne  également ses partenaires producteurs afin de réduire l’impact généré par la fabrication de ses contenus audiovisuels.

Enfin le Groupe  a souhaité distinguer l'impact généré par son fonctionnement, relevant d'une responsabilité collective, de celui relatif aux comportements des collaborateurs relevant de la responsabilité individuelle et citoyenne de chacun.

La stratégie carbone du groupe  est donc complétée par un plan de communication à l'adresse des collaborateurs dans le but d'informer, de sensibiliser et de responsabiliser chacun à une nécessaire modification de son comportement.

 

* Organisée sur le site de Paris-Le Bourget, la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) rassemblera près de 40 000 participants : délégués représentant chaque pays, observateurs, membres de la société civile...

 

 

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