C dans l'air du 24 septembre : Impôts : ça baisse...mais pour qui ?

C dans l'air du 24 septembre : Impôts : ça baisse...mais pour qui ?

 Ce lundi, le budget 2019 a été détaillé par le gouvernement, avant celui de la Sécurité sociale demain. Et comme chaque année, certains vont devoir se serrer la ceinture, quand d’autres au contraire vont bénéficier d’une enveloppe en hausse. Alors qui sont les gagnants et les perdants ? Quelles sont les grandes lignes du projet de loi de Finances (PLF) pour 2019 ?

Au moment où  la cote de popularité du chef de l'État continue de chuter dans les sondages et que se multiplient les attaques de l'opposition sur les mesures fiscales rognant le porte-monnaie des Français, l’exécutif tente de changer la perception de son projet de loi de Finances pour 2019, en mettant l’accent sur un chiffre : celui de la baisse de 6 milliards d'impôts pour les ménages. Il promet aussi pour l’an prochain 20 milliards d’euros de baisses d'impôts pour les entreprises. Le gouvernement a par ailleurs annoncé une baisse des cotisations sociales des salariés (chômage et maladie), plus de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et un nouveau pas vers la disparition de la taxe d’habitation. Le budget 2019 prévoit aussi la hausse de certaines taxes, en particulier sur le tabac et les carburants, ainsi que des mesures d'économies telles que la moindre revalorisation des prestations sociales, des pensions de retraite et la suppression de 4164 postes de fonctionnaires.

Le projet de loi de Finances pour 2019, qui table sur une croissance de 1,7 % et une dette publique à 2,8 % du produit intérieur brut (PIB), a pour but de "relancer l'activité économique en réduisant la dépense publique, en réduisant la dette", a expliqué le ministre Bruno Le Maire. Pour autant, Le Haut Conseil des finances publiques s’inquiète de l’absence d’effort structurel sur le déficit promis par l'exécutif. Il devrait se creuser de 16,4 milliards d'euros en 2019 et atteindre 98,7 milliards d'euros selon les chiffres publiés par le projet de loi de Finances.

Alors budget du rabot ou des baisses d'impôt ? Le projet de loi de Finances 2019 va-t-il redonner du pouvoir d’achat aux ménages ? Quid du déficit public ? Enfin se dirige-t-on vers une nouvelle taxe sur les poids lourds ?

Invités :

Jean-Marc DANIEL, économiste

Françoise FRESSOZ, éditorialiste au Monde

Cécile CROUZEL, rédactrice en chef adjointe au Figaro Economie

Mathieu PLANE, économiste à l'OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision

 

France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente.
Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 7 Rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données.
Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sémectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.
 
Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données.
Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.

https://www.francetelevisions.fr/confidentialite#politique-confidentialite